Bannière Centre de formations en aromathérapie

Aromathérapie psychophysiologique (énergétique)

Ce courant de l’aromathérapie est plutôt destiné aux techniques de « Bien-être » ou de « Mieux-être » ainsi qu'aux médecines traditionnelles et met l’accent sur tous les aspects de l’individu.

Grâce à l'aromathérapie psychophysiologique, le praticien pourra agir sur les trois dimensions de l'individu : le physique (corps-réalité matérielle-communication avec l'extérieur), le psychique (âme-mental-psychologique) et le spirituel (esprit-essence de l'individu-sagesse).

Aujourd’hui, hormis quelques détracteurs incorrigibles, plus personne ne rejette le fait que les techniques psychophysiologiques peuvent apporter énormément au mieux-être général de chacun en respectant l'évidence du paradigme ternaire de l'être humain.

Plusieurs aspects existent en aromathérapie psychophysiologique :

 

Aromathérapie énergétique

Tout est basé sur la théorie de la bioélectronique car, depuis cette découverte, le monde entier sait que les polarités positives et négatives existent en toute chose et créent des fréquences spécifiques et ce y compris les végétaux et donc les plantes aromatiques.

C’est ainsi qu’en plus de leur action biochimique, les huiles essentielles modifient le champ électromagnétique de l’individu et leurs vibrations agissent sur tout l’organisme via les systèmes nerveux.

Les vibrations des plantes et des huiles essentielles agissent sur nos corps subtils et centres énergétiques. Les premières peuplades mais aussi les médecines ancestrales telle que l’Ayurveda ont compris cela bien avant d'autres civilisations.

Aromathérapie et chakras

Une action spécifique de certaines huiles essentielles peut être effectuée sur les chakras, centres énergétiques du corps et agir ainsi, de par leur bioélectronique, sur notre organisme.

Aroma-olfactologie - Dimension olfactive

Découvrir les merveilleuses fragrances qui sont des atouts considérables pour le bien-être de chacun et qui agissent sur nos différentes dimensions via le bulbe olfactif du cerveau limbique appelé également « cerveau de l’olfaction ».

Caractérologie des essences

Cette typologie a été créée par Philippe Mailhebiau.

C’est une des méthodes offrant une meilleure compréhension de la personnalité de l’être humain, indissociable de l’étiologie de son « mal-être » physique ou psychique.

Ce n’est pas le caractère de la plante aromatique qui sera énoncé mais une typologie caractérielle qui lui correspond ou une addition de composantes de différentes typologies sans, bien sûr, tomber dans un aspect réducteur et cataloguer définitivement un individu.

Comme toute typologie, ce n'est pas une panacée, c'est un support de réflexion supplémentaire à la disposition du praticien.

Conclusion

L'aromathérapie psychophysiologique est la seule méthode aromatique offrant une vue holistique(*) de l’être humain.

Le praticien fera une étude globale de l’individu et mettra en relation les trois plans de celui-ci avec la puissance bioénergétique des huiles essentielles sans en oublier leurs propriétés physico-chimiques.

Chacun peut ainsi apprendre à mieux se connaître en ressentant les liens subtils existant entre les différents plans de son Être. Il peut ainsi se prendre en charge et gérer son évolution personnelle.

(*) « Holistique » : (du grec « holos » = « tout, entier »).
Le terme holistique relève de l'holisme, théorie selon laquelle l'homme est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes considérées séparément. En d'autres termes, l'homme est un tout composé possédant des propriétés que les composants pris séparément n'ont pas.
(Petit Robert 2010)

Nos formations

Lors de certaines formations, l'aromathérapie psychophysiologique s'étudie simultanément à l'aromathérapie scientifique.

Généralités :

  • Destiné à tous
  • Prérequis : stage introductif en aromathérapie scientifique générale.
  • Semaine ou week-end suivant l'organisation
  • Prix : suivant région et/ou organisation

Théorie :

Elle se compose des aspects cités ci-avant :

  • Aromathérapie énergétique
  • Détails des correspondances (si existantes) des huiles essentielles étudiées avec les chakras.
  • Dimension olfactive
  • Caractérologie des essences pour chaque huiles essentielles en possédant une.

Pratique (aromathérapie) :

Suivant la formation et/ou l'organisation

Pages en correlations

Agenda


Aroma scientifique familiale

(stages courts)


Aroma scientifique

(stages longs)


Aroma énergétique

Matière traitée lors
des stages longs.